Du 11 au 17 octobre j'ai participé à la semaine du savoir-faire organisée par la mairie de Viroflay, la ville où j'habite. Étant Viroflaysienne et faisant partie des commerçants de Viroflay, j'ai eu l'opportunité de faire connaître ma nouvelle activité, par de petites démonstrations gratuites d'une dizaine de minutes, chez moi, où je fais habituellement mes ateliers de cuisine.
En 10 minutes on ne peut certainement pas cuisiner grands choses, mais les personnes qui sont venues me voir ont pu voir se faire une pâte, la toucher avec leurs mains même si brièvement ou couper des tagliatelles, dans le but d'accentuer leur curiosité pour qu'ils puissent ensuite suivre mes ateliers où ils auront tout le temps d'approfondir leurs connaissances sur une certaine préparation culinaire.
Mais la semaine du savoir-faire était quelque chose de plus important pour moi, une belle opportunité qui m'a fait grandir professionnellement. J'ai été appelé comme cuisinier pour l'événement dela semaine du goût (qui coïncide avec la semaine du savoir-faire) aux deux marchés de la ville, le samedi 16 octobre au marché couvert Leclerc et le dimanche 17 octobre au marché Verdun. Un beau défi pour moi, car c'était la première fois que je devais préparer de grosses quantités... Il suffit de penser que ce n'est pas pareil de préparer pour une dizaine de personnes ou pour 600, en pensant que j'ai fait tout ça seule, avec le super soutien de mon mari (qui dans la vie fait tout autre chose comme métier car il est ingénieur). C'est pour montrer que quand on a de la détermination et de la passion on peut y arriver ! Je tiens à remercier la ville de Viroflay pour avoir confié cette tâche importante à une débutante comme moi (en Italie une telle chose ne serait jamais arrivée !), mais nous devons tous commencer quelque part, donc merci d'avoir cru en mes capacités ! Tout s'est bien passé et je suis vraiment fière de ce petit succès !
Pendant ces deux jours au marché j'ai présenté 3 préparations culinaires italiennes :
- une salade de céréales (blé), au potiron et lardons (j'ai choisi un légume de saison que personnellement j'adore),
- des "arancini", délicieuses boulettes de riz frites avec un super cœur gourmand
- la focaccia, une spécialité italienne, qui n'est pas la fougasse française, bien que la parenté soit évidente, mais c'est un sort de brioche salée moelleuse, légère, dorée, au doux parfum d'herbes aromatiques et de vacances dans le sud d'Italie.
J'enseigne ces 3 plats dans mes ateliers mais aujourd'hui j'aimerais vous donner les recettes, même si leur préparation nécessite des explications supplémentaires (pour cette raison, participez à mes ateliers !).
Salade de blé au potiron et au lardon :
Pour la salade de blé j'ai choisi une version hivernale, à manger chaude, accompagnée de potiron et lardon mais c'est un plat qui se prête très bien aussi à la saison estivale, à manger froide, pour une pause déjeuner légère mais complète, avec le choix d'ingrédients de saison. Vous n'avez qu'à cuire le blé pendant le temps indiqué sur l'emballage, l'assaisonner immédiatement avec de l'huile, pour éviter qu'il ne colle ; cuire séparément le potiron coupé en cubes, avec l'huile d'olive extra vierge et les oignons rouges, un peu de sel et de poivre ; faire cuire le lardon de côté (attention de ne pas en mettre trop avec l'huile car le lardon est déjà gras tout seul). Assemblez ensuite tous les ingrédients et savourez votre repas !!!
Arancini siciliennes :
Arancini ou Arancine, masculin ou féminin, le nom est toujours une guerre ouverte entre les Siciliens. Lors de la dégustation au marché j'ai proposé les Arancine au beurre de la ville de Palerme, celles au jambon haché, mozzarella (ou scamorza) et béchamel. J'ai aussi préparé une version végétarienne avec des petits pois et du fromage. Une des questions les plus fréquemment posées était : Pourquoi s'appelle-t-on Arancine au beurre s'il y a du jambon et du fromage dans la garniture ? Eh bien, parce que lorsqu'ils ont été inventés, seul un petit morceau de beurre était mis à l'intérieur pour garder le riz moelleux ! De nos jours, le nom est resté inchangé mais la garniture s'est enrichie.
Ingrédients (dose pour 6 Arancini)
250 gr de riz italien de qualité Roma ou Originario ou Arborio (dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas ce type dans des épiceries italiennes, essayez le riz rond français, celui du dessert) ;
600 ml de bouillon de légumes ou de viande
50 gr de beurre
1 sachet de safran
1 cuillère à café de sel
Garniture :
100 gr de jambon cuit en dés
100 gr de mozzarella ou scamorza
2 cuillères à soupe de béchamel épaisse
poivre noir
Panure :
100 gr de farine T45
eau au besoin
chapelure
sel
huile d'arachide pour la friture
Tout d'abord, préparez le riz, qui doit être cuit par absorption uniquement avec du bouillon (viande ou légume) et du beurre. Dans une grande casserole, verser le bouillon et le beurre et porter à ébullition. Dès que le bouillon commence à bouillir, ajoutez le riz et le sel. Ajoutez le safran dissous dans un peu de bouillon et, si vous le souhaitez, 1 feuille de laurier pour parfumer. Cuire le riz à feu moyen-doux jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé.
Une fois absorbée, retirez la casserole du feu et ajoutez une noix de beurre et 2-3 cuillères à soupe de parmesan râpé. Enchevêtrez.
Versez le riz dans un récipient et laissez-le refroidir en remuant de temps en temps. Une fois froid, couvrir le riz d'un film alimentaire jusqu'au moment de l'utiliser. Le riz doit être utilisé froid sinon il a tendance à s'ouvrir !
Préparez également la béchamel qui, pour les arancini, doit être un peu plus épaisse et toujours froide lorsque vous l'utilisez. Il doit servir de liant pour le jambon et le fromage.
Dans un bol mettre les dés de jambon et le fromage coupé de la même taille. Ajoutez quelques cuillères à soupe de béchamel et mélangez le tout avec l'ajout d'un poivre moulu.
Pour faire les arancini, au début je vous recommande d'utiliser les moules à arancini, appelés arancinotto, que vous pouvez trouver sur internet. Disposer les arancini sur une assiette en attendant la panure. Mettez de la farine T45 dans un bol et ajoutez un peu d'eau en travaillant au fouet jusqu'à l'obtention d'une "pastella" semi-liquide. Passer l'arancino d'abord dans la pastella puis dans la chapelure. Une fois terminé, vous n'avez plus qu'à faire frire les arancini. Prenez une casserole profonde et versez l'huile. L'huile doit être profonde et doit recouvrir presque entièrement l'arancino. Dès que l'huile est chaude, commencez à faire frire les arancini en les retournant à mi-cuisson. Dès que les arancini ont une couleur ambrée typique, vous pouvez les égoutter sur du papier absorbant.
Les arancini doivent être couvertes et laissées reposer quelques minutes avant de les déguster. De cette façon, ils atteindront la bonne température pour être appréciés.
Focaccia:
Quant à la recette de la focaccia, vous donner la même recette faite à la dégustation serait trop long à écrire ici dans le blog, car j'ai travaillé dessus pendant deux jours, mais je vais vous proposer une recette facile et rapide, avec l'utilisation d'un seul bol et cuillère à reproduire facilement à la maison, avec 3 heures de levage et 20 minutes de cuisson au total, ce qui vous surprendra en tout cas pour le résultat.
Ingrédients :
600g de farine T45 ou T55
12g de sel
12 g de levure de bière fraîche
450 ml d'eau
30 gr d'huile d'olive extra vierge
Pour assaisonner : origan, romarin, olives, ou tomates cerises (vous pouvez vous faire plaisir selon vos goûts).
Mélangez la farine avec le sel dans un bol et l'eau dans laquelle vous avez dissout la levure dans un autre bol. Ajouter la farine et le sel à l'eau et mélanger avec une cuillère jusqu'à absorption. Graisser un bol avec de l'huile et y glisser la pâte que vous laisserez lever environ 3-4 heures (toutes les 30 minutes faites des plis de renfort en soulevant la masse d'un côté et en la ramenant de l'autre côté).
A la dernière opération, tourner délicatement la masse dans une poêle huilée et laisser reposer 10 minutes. À ce stade, étalez doucement la masse avec vos doigts, en essayant de ne pas trop la dégonfler, assaisonnez au goût et laissez lever encore 20 minutes. Ensuite, assaisonner avec de l'huile et du sel et cuire à 240° à four chaud pendant environ 20 minutes. Quand il est bien coloré il sera prêt. Attendez qu'il refroidisse quelques minutes et ensuite vous pourrez le couper et l'offrir à votre guise, seul ou en accompagnement.
Ne vous reste pas d'autre qu’essayer mes recettes, les déguster ou si vous n'avez pas trop envie d'essayer tout seul venez à mes ateliers pour s'amuser ensemble !