La Sardaigne, ma terre natale, a derrière elle une culture de la confiserie prestigieuse et séculaire, qui parvient à chérir quelques ingrédients en les combinant avec un savoir-faire rare. Aujourd’hui je vous parle de la tradition des gâteaux sardes et de son importance pour leur préservation., à partir des générations passées jusqu’à nos jours.
Le respect et la fidélité aux anciennes recettes génèrent également aujourd'hui une large gamme de gâteaux typiques, qui se distinguent par leur délicatesse sur les tables sardes.
Le gâteau que je vous présente aujourd'hui s’appelle « pardula » dans le dialecte sarde et avec lui j'ai anticipé l'un des gâteaux les plus représentatifs de la Sardaigne pendant la période sainte de Pâques. A première vue ce gâteau semble presque une fleur, un succulent petit panier aux bords décorés comme un napperon, un effet créé par le geste ancien de pincer la pâte aux coins (5 ou 6 fois) pendant la cuisson, avec une garniture qui est une véritable explosion de goûts contrastés.
Sa bonté a traversé les frontières régionales, mais peut être peu connue dehors l’Italie, sauf pour les personnes qu’ils ont eu l’occasion de visiter ma terre et de déguster la cuisine sarde.
Il fait partie du PAT (Produits Agroalimentaires Traditionnels Sardes). La complexité de ce gâteau varie en base à la partie de Sardaigne où il est fabriqué : « Pardule » ou « Pardulas » avec « Arrescottu » si préparées dans la partie du « Campidano » et avec de la ricotta, préférablement de brebis, comme base, comme les miennes, « Formaggelle » ou « Ricottelle » si préparées dans la partie de la ville de Sassari, ou « Casadinas » si nous les dégustons dans la partie de la ville de Nuoro où ils utilisent du fromage frais de brebis pour remplacer la ricotta.
Désormais j’espère que vous avez compris la forte connotation avec ma terre et ses propres traditions ; mon but est de vous guider dans un voyage à la découverte des nombreuses spécialités italiennes encore méconnues en France. Pour voyager dans ce monde plein de surprises je vous invite à participer aux mes ateliers pour enrichir votre connaissance de l’Italie e de sa cuisine.